La PNL s’est intéressée à comprendre les comportements et les décisions des gens. Parfois, les gens ne parviennent pas à se motiver. La PNL s’est posée la question de comment les aider, et à trouvé certaines réponses dans ce qu’on appelle ‘les états’.
C’est quoi un état ?
« C’est la somme des conditions mentales et physiques en cours à partir desquelles une personne agit ».
Pour un état présent en PNL, c’est la même définition appliqué à un état que l’on a à un instant T dans une situation donnée.
Exemple concret :
Un client vient te voir car il aimerait se motiver à faire du sport, mais il n’y parvient pas.
Tu peux lui poser la question : “Que se passe-t-il au moment où vous désirez faire du sport ?” et le client peut répondre “pffff, je me sens découragé”.
L’état présent c’est-à-dire l’état actif (subi) par défaut c’est : “découragé” dans cet exemple précis.
Pour savoir quelle question lui poser à ce moment-là, tu peux lire l’article sur l’état désiré ici.
En quoi l’état présent est intéressant à identifier et à construire ?
Le cerveau fonctionne par généralisation. C’est un filtre de prise d’informations et de traitement de l’information.
Cela signifie que malheureusement il y a de grandes chances pour que l’état présent “découragé” se réactive encore et encore jour après jour, semaine après semaine.
Si tu identifies les états présents spécifiques à un instant T chez ton client, tu pourras l’aider à les modifier. Voici une petite astuce pour cela : pose-toi la question “ quel est l’état spécifique qui le limite dans sa problématique ?”
Voici une liste succincte d’exemples d’état présents identifiés en PNL :
- Découragé
- Apeuré
- Triste
- Anxieux
- Bloqué
- Figé
- En colère
- Furieux
- Décontenancé
- Distrait
- Dissipé
- etc.
Conclusion
L’état présent en PNL est une pièce fondamentale du puzzle.
Car avant de diriger ton client dans un état différent, il est important de comprendre quelle est sa situation actuelle à un instant T.
Dans un premier temps, tu vas aider ton client à identifier “un état-problème”, c’est à dire l’état présent dans un contexte précis.
Puis tu vas l’aider à base de plusieurs outils de PNL (les sous modalités, les ancrages, le VAKOG…) pour se connecter au maximum à l’état désiré.
Lire l’article sur l’état désiré.
Et souviens-toi,
“En PNL un état présent ce n’est pas un pays totalitaire. C’est la somme des conditions mentales et physiques en cours à partir desquelles une personne agit dans la situation qui lui pose problème”.
Aller, ACTION ! à toi de jouer avec pour améliorer ta vie ou celle de tes clients avec l’utilisation de l’état présent.
Sélectionne des situations dans lesquelles tes clients ont des blocages, et entraîne-toi à nommer avec précision ces états grâce à la liste ci-dessus.