Qu’est-ce que le protocole du “SWITCH” en PNL ?

La PNL s’intéresse de près aux fonctionnements du cerveau.

Plus particulièrement au niveau des liens entre les pensées et les comportements qui en découlent. 

 

C’est quoi un Switch ?  

 

Le switch ( ou SWISH dans sa forme originale ) est un protocole de PNL. Il sert à remplacer un comportement qu’on ne veut plus par un autre comportement plus intéressant. 

Il arrive très fréquemment que tu sois joué par des comportements automatiques qui se répètent encore et encore. C’est très frustrant parce que tu as l’impression d’être joué(e) de ça. Que tu n’en n’as pas la maîtrise. 

Le protocole du switch est là pour reprendre le contrôle sur tes comportements ! 

Tu peux lire l’article sur ce qu’est un protocole ici

 

Exemple concret :

 

ATTENTION : L’utilisation de la technique du Switch nécessite de vérifier l’écologie du changement. Lis ici l’article en question sur le concept d’écologie en PNL

Ton client vient te voir parce qu’il a tendance à se jeter sur des sucreries quand il stresse.

Après avoir vérifié que l’on parle bien de grignotage (et non de TCA – Troubles alimentaires du comportement. Car cette technique ne sera pas écologique dans ce type de troubles), et après avoir vérifié l’écologie tu peux utiliser une technique de switch. 

Tu vas co-construire avec lui un nouveau comportement : 

“ Quel est le comportement que vous aimeriez avoir à la place de grignoter ?”

Il va te donner une réponse par exemple : 

“jouer à un jeu stupide sur téléphone”. 

(ici tu prends en compte sa réponse et tu vérifies qu’elle est ok pour son écologie personnelle ; ce n’est pas à toi de juger si le comportement est bon à l’exception de l’écologie près) . 

 

L’idée est de remplacer le comportement de grignotage compulsif par le fait de prendre son téléphone et de jouer à un jeu. 

 

Voici la version du switch que je te propose. La version “originale” est un peu plus compliquée à mettre en place, car elle requiert de réaliser plus d’opérations en même temps. 

 

  1. Tu invites ton client à visualiser son comportement actuel (grignoter)  dans une image en couleur.
  2. Dans le coin inférieur gauche, tu vas lui faire visualiser le nouveau comportement qu’il souhaite mettre en place. Pour le moment il est plus petit en taille et se situe en bas à gauche de la grande image en couleur.
  3. Puis tu l’invites à faire grandir l’image du nouveau comportement pour qu’elle puisse “gober” complètement l’ancien comportement. 
  4. Tu calibres l’état de ton client après avoir fait ça une première fois. Et tu vérifies que tout est OK pour lui. Si c’est le cas, tu continues. Sinon tu vas vérifier avec lui l’écologie une nouvelle fois.
  5. Tu répètes l’opération au moins 5 fois pour que son inconscient apprenne à switcher son comportement de grignotage par son nouveau comportement. 

 

Tu peux éventuellement renforcer avec de l’hypnose ensuite ( état d’hypnose, suggestions post hypnotiques…) 

Afin de mener à bien ce protocole du switch, tu dois maîtriser les éléments suivants : 

Je t’invite donc à lire les articles complémentaires : 

 

Qu’est-ce qu’un état présent ? 

Qu’est-ce qu’un État désiré ?

Qu’est-ce que l’écologie ? 

Qu’est-ce que sont les sous modalités ? 

Qu’est-ce qu’un protocole ? 

Car sans ces éléments, ton protocole risque d’avoir une drôle de tronche ! 

 

En quoi le protocole du Switch est intéressant à manier dans une séance avec un client ?

 

Si tu es coach ou thérapeute, le fait d’avoir une boîte à outils de protocoles est rassurant si tu es débutant. Plus tu as de protocoles dans ta besace, plus ce sera facile pour toi d’accompagner efficacement un client. 

Le protocole du « Switch » en PNL est un outil puissant et flexible qui offre la possibilité de transformer de manière significative les comportements non souhaités en comportements plus positifs et productifs. 

L’exemple de grignotage compulsif face au stress que nous avons exploré illustre comment cette technique peut être utilisée pour aider les individus à retrouver le contrôle sur leurs actions et réactions.

 

Conclusion 

 

Il est important de se rappeler que l’application de cette technique nécessite une attention particulière à l’écologie du changement. Il est primordial de respecter l’intégrité de l’individu et de son environnement personnel.

Le protocole Switch ne cherche pas seulement à supprimer les comportements indésirables, mais à les remplacer par des alternatives plus saines, satisfaisantes et équilibrées. 

Par ailleurs, l’utilisation de techniques complémentaires, comme l’hypnose, peut potentiellement renforcer les effets du protocole du Switch, en ajoutant une couche supplémentaire de suggestions et de reprogrammation.

Et souviens-toi : 

“Utilise le protocole du SWITCH comme la console de ton cerveau !” 

 

En complément ou pour aller plus loin, voici les articles sur : 

Qu’est-ce que le Protocole du recadrage en 6 étapes ?

Allez, ACTION ! C’est à toi de jouer pour améliorer ta vie ou celle de tes clients en utilisant le protocole du Switch !