3 façons d’utiliser les ancrages en séance

Si tu es Coach ou thérapeute, voici 3 façons différentes d’utiliser les ancrages de la PNL. 

  • Repérer les mauvais ancrages de tes clients  

 

Voici une anecdote de séance que j’ai réalisée il y a quelques années. 

Une cliente était venue me voir car elle redoutait une opération. L’opération en question était une opération du poignet.

Je lui demande “ comment je peux vous aider dans cette séance ?” 

Elle me dit : “ j’ai une opération dans 15 jours et je suis terrorisée par cette opération. Je ne comprends pas pourquoi.

Je lui demande : “à partir de quel moment vous avez commencé à avoir peur de cette opération ?”

“ quand j’ai discuté avec le médecin et quand il m’a dit “ on va vous OUVRIR”,  et je vois que lorsqu’elle prononce le mot ouvrir elle devient rouge vif et qu’elle a l’air d’avoir vraiment très peur. Je continue de prendre des informations, et j’arrive à la conclusion qu’il y a bien un ancrage sur le mot “ouvrir”. Car quand on écoute cette phrase de façon littérale on a l’impression qu’elle va se faire ouvrir en deux (!!). 

J’ai alors utilisé un autre mot : INCISION. Petit à petit j’ai fait glissé le mot “ouvrir” pour le remplacer par “réaliser une incision au niveau du poignet”. 

Ça a été la substance principale de la séance. (j’ai utilisé l’hypnose pour renforcer le travail évidemment). 

Le but est de faire glisser l’ancrage de cette façon : 

“On va vous ouvrir” => “Le médecin va pratiquer une incision au niveau du canal carpien”. 

Et de répéter 3 à 5 fois cette même phrase : “Le médecin va pratiquer une incision au niveau du canal carpien”, afin de l’ancrer à la place de l’ancienne phrase qui fait très peur pour elle. 

et hop ! Une opération de sauvée 😉 

  • Placer des mots dans l’espace 

Tu es dans une séance avec un client. Tu commences à lui expliquer quelques concepts sur l’hypnose. Tu peux évoquer les mécaniques de l’esprit conscient en parlant avec ta main gauche, et en “plaçant les mots” juste au-dessus de ta tête à gauche.

Et lorsque tu vas parler des mécaniques inconscientes, tu vas utiliser ta main droite et placer tous les concepts inconscients au-dessus de ta tête, à droite. 

A chaque fois que tu parleras du conscient => main gauche, à gauche. 

A chaque fois que tu parleras de l’inconscient => main droite, à droite.

Au fur et à mesure cela va créer un ancrage conscient/inconscient de part et d’autre ! 

C’est un ancrage puissant et subtil.  

Un exemple concret : 

“Parfois vous réfléchissez consciemment à un problème, vous avez beau tourner le problème dans tous les sens, rien n’y fait. Vous bloquez. Vous ne trouvez pas de solutions. Vous avez beau réfléchir de façon logique et structurée, rien ne se passe. [en utilisant la main gauche, en ancrant spatialement] 

“ et parfois, et je suis certain que ça vous est déjà arrivé, vous êtes en train de vous balader dans la nature. Vous ne réfléchissez plus du tout à ce problème. Vous êtes détendu. Calme.  Et là, d’un seul coup, ça sort de nulle part, vous avez une solution qui arrive ! [en utilisant la main droite, en ancrant spatialement] 

  • Utiliser la texture de ta voix pour ancrer 

Afin de réaliser une forme subtile d’ancrage, tu peux utiliser ta propre voix. Lorsque tu parles tu utilises un ton de voix particulier, un volume de voix particulier, une intonation particulière et un grain de voix particulier.

Prenons un exemple concret : 

Si tu prononces le mot “relaxer”, il aura un effet différent en fonction de comment tu prononces ce mot-là.

Si tu le prononces d’une manière robotique, il ne sera pas relaxant ! 

Mais si tu le prononces de façon relaxante, alors le mot “relax” sera relaxant ! 

R.E.L.A.X.E.Z-VOUS (comme un robot) = nul ! 

Relaaaxez-vous tranquillement = la personne commence à le faire. 

 

Conclusion : 

 

On peut utiliser les ancrages de plein de façons différentes ! Je t’en ai donné trois que j’utilise régulièrement dans mes séances. 

Selon moi les ancrages sont sous-utilisés dans les séances de PNL et c’est vraiment dommage…  Dommage car les conditionnements sont rapides et puissants. Ils maintiennent en partie les problématiques. Si l’on réalise des désactivations d’ancre, alors les problèmes disparaissent tout ou partie. 

 

Entraîne-toi à utiliser les ancrages pour aider tes clients 😉

Et enfin, si tu désires te former en PNL, voici toutes les formations disponibles :