Qu’est-ce qu’une “partie” en PNL ?

La PNL s’est intéressée à comprendre les comportements et les décisions des gens. Parfois, les gens sont dans des impasses ou dans des situations paradoxales. La PNL s’est posée la question et à trouvé certaines réponses dans ce qu’on appelle des ‘parties de soi’.

 

C’est quoi une partie ? 

C’est une manière métaphorique de parler de programmes mentaux et de comportements indépendants. 

 

Exemple concret :

Des amis t’invitent à sortir dans un bar ou un restaurant. Au moment où ils te proposent ça tu es partagé en deux : d’un côté tu as très envie d’aller avec eux et cela t’enjaille. Mais bizarrement d’un autre côté tu rêves de t’affaler sur ton canapé en regardant Netflix.

On pourrait dire que deux parties sont agissantes à ce moment-là à l’intérieur de toi : 

  • une partie qui a envie de glander 
  • et une autre partie qui a envie de faire la fête !

 

La résultante de cette situation est une hésitation, tu as du mal à prendre ta décision. Car les deux parties poussent dans un sens opposé. “ça balance” à droite, puis à gauche, puis à droite, etc.  

On appelle ça “un conflit entre parties”. 

 

En quoi les parties sont intéressantes à identifier et à dialoguer avec ?

Si tu es coach ou thérapeute tu pourras identifier facilement les conflits entre parties chez ton client. Quand tu vois que ton client a énormément de mal à prendre une décision (il est en souffrance et n’arrive pas à se décider), cela est souvent le reflet d’un conflit entre deux parties. Parfois il peut y avoir trois parties ou plus ! Ce qui complexifie la prise de décision. 

 

À ce moment tu pourras par exemple entamer un dialogue entre parties. Un genre de réunion dans laquelle chaque partie va pouvoir s’exprimer pour trouver un accord commun. En général, ce sont des séances qui sont très belles et pleines d’émotions ! 

Il existe un protocole particulier qui utilise ce système en PNL, c’est le recadrage en 6 étapes. 

Tu peux consulter l’article en question ici. 

 

Conclusion 

Ce qu’on appelle le “je” peut-être considéré comme une somme d’éléments dont des parties. Les différentes parties de soi composent le “je”. 

Le “je” est ce qui réunit l’ensemble de tout cela. (en guise d’exemple : tes doigts font partie de toi mais tu n’es pas un doigt. Les doigts font partie de la main qui font partie du bras qui font partie de toi qui englobe le tout). 

Et souviens-toi, 

“Un conflit entre parties, ça ne se passe pas qu’en dessous de la ceinture !”

 

Allez, ACTION ! à toi de jouer avec pour améliorer ta vie ou celle de tes clients avec l’utilisation des parties.