La PNL s’est intéressée à comprendre les mécanismes neurologiques. Parmi ces derniers, la PNL s’est penché sur l’imagerie mentale (la visualisation) et les façons de se représenter les choses dans notre esprit.
Je te conseille de lire l’article sur les sous modalités avant de commencer celui-ci. La lecture et la compréhension en seront plus simples.
C’est quoi une dissociation ?
Il y a deux possibilités lorsque tu visualises une image mentale : soit la position “associée”, c’est à dire que tu vois à travers tes yeux. Soit la position “dissociée”, cela signifie que tu te vois dans l’image.
Exemple concret :
Prends le souvenir des dernières vacances que tu as eu. Est-ce que tu te vois (littéralement) dans l’image, comme une tierce personne ? Ou tu vois tes amis, le décor, la plage, mais sans te voir ?
Si tu te vois à la 3è personne, alors tu es dissocié. Si tu vois à travers tes yeux, alors la position est dite “associée”.
En quoi la dissociation et l’association sont des éléments intéressants ?
Ce que tu vois et ce que tu ressens sont connectés directement. À 95 % du temps, lorsque tu es associé dans une image, cela renforce les sensations que tu peux ressentir.
Et à l’inverse, lorsque tu te vois à la 3e personne dans une image, en général, ça coupe ou atténue les sensations.
Tu peux utiliser ce mécanisme pour augmenter tes sensations en passant à la première personne, ou au contraire te dissocier d’une sensation négative ou désagréable en passant à la troisième personne.
C’est un exemple parmi tant d’autres de l’utilisation de l’association ou de la dissociation d’une image mentale.
Conclusion
En prenant conscience de la position associée ou dissociée tu vas pouvoir améliorer ton expérience intérieure.
La position associée t’aide à ressentir plus fortement les sensations ou à te connecter à des sensations.
La position dissociée t’aide à prendre plus de recul sur une situation ou encore à voir une situation dans son ensemble.
Les deux positions sont très complémentaires et ont chacune des intérêts.
Avant de devenir formateur, je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Je me suis aidé de la position dissociée et associée pour ancrer en moi la possibilité de devenir formateur !
C’est en grande partie grâce à ça que j’ai réussi à le devenir !
Si tu es coach ou thérapeute, apprends à identifier ces positions chez tes clients. Tu peux ensuite l’utiliser dans un protocole par exemple.
Allez, ACTION ! à toi de t’entraîner pour progresser dans les différents types de visualisations