Qu’est-ce que le “Milton Modèle” en PNL ?

A ses débuts, les créateurs de la PNL Richard Bandler et John Grinder se sont intéressés à comprendre les stratégies thérapeutiques de : Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson.

 

Milton Erickson était un thérapeute qui utilisait l’hypnose pour aider ses clients. C’est un des plus grands hypnothérapeutes de tous les temps. Richard Bandler et John Grinder l’ont pris pour exemple pour tenter de comprendre les modèles de langages qu’il utilisait pour hypnotiser ses clients

 

C’est quoi le Milton Modèle ? 

Le Milton Modèle est l’ensemble des modèles de langage qu’utilisait Erickson pour communiquer avec son client. A l’aide de structures de phrases un peu spéciales, il pouvait induire des états d’hypnose chez son client, mais aussi l’influencer pour améliorer sa vie. 

 

Bandler et Grinder ont écrit un livre : “Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, MD Volume 1”, en 1975.  

 

Exemple concret :

Milton Erickson pouvait poser la question à son client : “est-ce que vous voulez entrer en état d’hypnose les yeux ouverts ou les yeux fermés ?” 

Cette phrase a l’air toute gentillette. Cependant elle renferme une sorte de piège : si la personne répond “avec les yeux ouverts”, elle accepte implicitement d’aller en état d’hypnose. 

Si elle répond “avec les yeux fermés”, elle accepte implicitement d’aller en état d’hypnose.

Elle a donc l’impression qu’elle a le choix, alors qu’en fait dès lors qu’elle répond à la question, elle s’engage dans le fait d’aller en état d’hypnose. 

Ce modèle particulier s’appelle un double lien. Il fait partie du Milton modèle répertorié en PNL. 

 

En quoi le Milton Modèle est primordial à maîtriser en tant que Coach ou thérapeute ?

Si tu es coach ou thérapeute tu pourras identifier facilement ce que l’on appelle des “présupposés” dans ce que raconte ton client. Les présupposés sont rangés en PNL à l’intérieur du Milton modèle

Un présupposé est un élément qui ne peut pas être remis en question dans une phrase. Dans l’exemple précédent, le fait d’aller en état d’hypnose n’est jamais remis en question.

 

Conclusion 

Le Milton modèle est un modèle de langage extrêmement puissant. Il peut être utilisé de deux façons : soit pour induire des états intéressants chez ton client (état d’hypnose ou n’importe quel état fécond pour ton client)

Soit il peut être utilisé pour détecter les limites mentales chez ton client. C’est-à-dire d’identifier : qu’est-ce que ton client prend pour vrai alors que cela peut-être remis en question ? 

Couplé avec le méta modèle (lire l’article ici), tu pourras aider ton client beaucoup plus facilement ! 

Pour mieux comprendre tu peux aller lire l’article sur le méta modèle™ ici. 

 

“Et souviens-toi, le Milton-modèle c’est du lourd. Bah ouais, Milton quand même !” 

 

Allez, ACTION ! à toi de jouer avec pour améliorer ta vie ou celle de tes clients avec le Milton Modèle !