La PNL s’intéresse de près aux fonctionnements du cerveau.
Plus particulièrement la façon de penser, et la structuration des pensées.
C’est quoi la dominance sensorielle ?
Je t’invite à lire cet article sur le VAKOG avant de continuer la lecture. Ce sera plus simple pour toi de comprendre si tu es débutant.
Nous traitons l’information et organisons notre pensée à base des 5 sens. Si tu pratiques la PNL tu te rendras compte que les individus ne traitent pas les informations de la même manière. Ni avec la même intensité.
Certains privilégient le visuel, d’autres l’auditifs, d’autres le kinesthésique et enfin certains l’olfactif et le gustatif.
Exemple concret :
Tu demandes à ton client de se souvenir d’une scène de vacances. Lorsqu’il est réaccède à son souvenir, un des sens aura plus de poids que les autres.
Cela peut-être les éléments visuels. Dans ce cas, ce sera facile pour lui de se souvenir des formes, des visages, des couleurs, de la distance des éléments dans son souvenir.
Pour une autre personne, qui était au même endroit, ce sera peut-être les sons qui seront le plus facile à se souvenir et à réentendre. Le bruit des vagues, les gens qui parlent autour, les mouettes qui rigolent…
Pour une 3è personne ce sera le ressenti qui sera le plus probant (et facile à réaccéder) : la chaleur ambiante, la sensation du sable sous les pieds, les émotions de joies ressenties à ce moment-là, etc.
En quoi la dominance sensorielle est déterminante à identifier et à prendre en compte dans une séance avec un client ?
Si tu es coach ou thérapeute, tu dois être vigilant à prendre en compte la notion de dominance sensorielle. MAIS pas de façon générale, de façon ciblée.
Une des erreurs de débutant est de dire “cette personne est visuelle” ou “cette personne est auditive”.
Dans l’absolu, cela est probablement vrai si jamais tu recueilles suffisamment d’informations.
Cependant je t’invite à ne pas réfléchir de manière absolue mais de manière spécifique.
Dans le contexte de sa problématique, quel est le sens dominant qui crée la problématique ?
- Est-ce que c’est voir certaines choses qui le rend mal ?
- Est-ce que c’est écouter une phrase qu’un proche lui a dit ?
- Est-ce que c’est sa propre voix en dialogue intérieur qui le torture ?
- Est-ce qu’il sent un parfum particulier qui le fait se sentir mal ?
Grâce aux sous modalités et à la dominance sensorielle tu pourras choisir un protocole de PNL adapté à sa problématique.
Je t’invite à lire cet article si tu ne sais pas ce qu’est un protocole en PNL.
Ainsi que cet article pour comprendre ce que sont les sous modalités.
Conclusion
La dominance sensorielle en PNL met en évidence le rôle prédominant d’un ou plusieurs sens dans la manière dont chaque individu structure sa pensée et interagit avec le monde.
Cependant, il est crucial de ne pas la considérer de manière généralisée mais plutôt de l’aborder de façon spécifique et contextuelle.
Lors de séances de coaching ou de thérapie, comprendre le sens dominant qui contribue à une problématique peut permettre de choisir le protocole PNL le plus adapté pour aider le client.
Ainsi, que l’on soit praticien PNL ou simple curieux, la compréhension de la dominance sensorielle peut ouvrir de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et interagir avec notre monde sensoriel.
Et souviens-toi,
Tu vois ce que je veux dire ? Tu te le répète dans ta tête ? Ou tu préfères l’attraper avec les mains ? 😉
Allez, ACTION ! C’est à toi de jouer pour identifier la dominance sensorielle. Tu peux commencer par la tienne dans un contexte donné.