La PNL s’intéresse de près à la manière dont les gens perçoivent, traitent l’information et prennent des décisions. C’est là que les métaprogrammes en PNL entrent en jeu. Ils représentent un outil puissant pour comprendre nos propres comportements et ceux des autres.
C’est quoi un métaprogramme ?
Un métaprogramme est un filtre de prise d’information et de traitement de l’information.
« C’est un processus inconscient qui trie les informations par généralisations* multiples. Un métaprogramme contrôle comment et quand un individu s’engage dans une stratégie dans un contexte donné ». (source traduite de l’anglais : Richard Bandler)
* pour comprendre ce qu’est une généralisation en PNL, lis cet article !
Chaque individu a un ensemble de métaprogrammes qui influencent comment il agit, réagit, communique et prend des décisions.
Quelques exemples concrets :
Imaginons que tu aies un client qui n’est pas satisfait de son emploi actuel. Lorsque tu lui demandes : « Pourquoi veux-tu changer de travail ? », il pourrait répondre : « Je ne peux plus supporter le stress et la pression de mon travail actuel, je veux juste en sortir. »
Dans ce cas, le métaprogramme actif serait identifié comme « s’éloigner de« . Ce client est plus concentré sur l’évitement des aspects négatifs de sa situation actuelle qu’il ne l’est sur la poursuite d’un objectif précis.
Maintenant, prenons un autre client qui souhaite également changer de travail. Lorsque tu lui poses la même question, il répond : « J’ai toujours voulu être un designer graphique et j’ai vu une opportunité parfaite pour ça. Je suis ravi de faire ce pas et de réaliser mon rêve. »
Ici, le métaprogramme dominant est « aller vers« . Ce client est motivé par la réalisation d’un objectif spécifique, il se concentre sur ce qu’il veut atteindre plutôt que sur ce qu’il souhaite éviter.
Un autre exemple :
Un autre client vient te voir car il désire arrêter de fumer. Tu peux lui poser la question précise : “comment est-ce que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer ?”
Il peut te répondre : “je me suis dit qu’il fallait que j’arrête mes conneries. Je me suis dit que c’était mauvais pour ma santé et qu’il fallait que je passe à autre chose”.
Ici on distingue que la personne se parle à elle-même. Elle a réfléchi toute seule dans son coin et a pris la décision seule d’agir. La décision vient de l’intérieur. On l’identifie grâce à la formulation pronominale “je ME” ; “je ME” encore une fois dans la phrase d’après.
Dans ce cas,
Métaprogramme identifié : source de décision = interne.
Il pourrait te répondre à la place : “Mon docteur m’a dit qu’il fallait que j’arrête de fumer. Ma compagne également. Ça me motive qu’il me pousse à arrêter !”.
Dans ce cas, le métaprogramme est “ référence externe”. à chaque fois que vous entendez “ on m‘a dit que” “ Tartempion me pousse à le faire” “ Tartempion me motive à avancer” ; Cela signifie que le mouvement est déclenché par l’extérieur. Non de l’intérieur.
Métaprogramme identifié : source de décision = externe.
En quoi les métaprogrammes sont intéressants à identifier et à construire ?
Notre cerveau a tendance à généraliser, c’est une manière de traiter l’information. Par conséquent, il est probable que le même métaprogramme soit activé encore et encore dans des situations similaires.
En identifiant les métaprogrammes spécifiques actifs chez ton client à un moment donné, tu peux l’aider à les modifier.
Pose-toi la question : « Quel est le métaprogramme spécifique qui limite mon client dans cette situation ?«
Voici quelques exemples de métaprogrammes couramment identifiés en PNL :
- Interne / Externe (pour une prise de décision)
- Actif / Passif (pour un passage à l’action)
- Global / Spécifique (pour identifier les détail d’une situation ou les ensembles/ la synthèse)
- Réflexion / Émotions (pour une prise de décision)
- Auto-centré / centré sur les autres (au niveau des besoins de soi et de ses proches)
- etc.
Conclusion
Les métaprogrammes en PNL sont des outils indispensables pour comprendre la façon dont un individu perçoit, traite l’information et prend des décisions.
En identifiant les métaprogrammes spécifiques dans une situation donnée, il est possible de comprendre les comportements et les réactions d’un client. On peut aussi cartographier une problématique.
Les métaprogrammes offrent un éclairage sur la psyché humaine. À travers des exemples concrets, nous avons exploré comment ces mécanismes fonctionnent en pratique.
Utilise les outils de la PNL (tels que la calibration, le VAKOG, le Milton modèle…) pour aider ton client à modifier ses métaprogrammes, afin qu’il puisse mieux atteindre ses objectifs.
Tu peux lire cet article sur le Milton modèle qui te permettra d’entendre les présupposés de tes clients, et donc, de faciliter le repérage de ses métaprogrammes.
Et souviens-toi :
“Fais le Bilan des réactions avec les métaprogrammes. Sois Actif plutôt que Passif !”
Aller, ACTION ! C’est à toi de jouer pour améliorer ta vie ou celle de tes clients avec l’utilisation des métaprogrammes en PNL.
Choisis des situations où tes clients rencontrent des difficultés et entraîne-toi à identifier précisément ces métaprogrammes.