Test sidebar

Test sidebar

Vidéos de PNL

Vidéos de PNL 2017-07-14T08:26:20+01:00

Voici une sélection de vidéos de PNL. Elles sont en anglais, mais j’ai proposé une traduction écrite juste en dessous de chaque vidéo. J’enrichirai au fur et à mesure avec des vidéos en français pour que le maximum de personnes puisse les voir.

Ces vidéos de PNL vous aideront à saisir le point de vue des créateurs de la PNL.

 

« What is NLP ? »

 

Ma traduction de la vidéo en français :

« La PNL est venue d’une idée qui était d’arriver à modéliser la manière dont les gens pensent. Le travail que nous avons fait est vraiment unique. Quand j’ai débuté mes études il y avait 40 écoles de psychothérapie qui se faisaient querelle pour savoir qui avait raison. Et aucune d’entre elles ne savait résoudre quoique se soit. Ils ne pouvaient pas guérir une phobie, ils ne pouvaient pas réparer ceci, il ne pouvait pas réparer cela… ils étaient trop occupés à argumenter à propos de la théorie.

Ce que j’avais commencé à faire à l’époque était de comprendre le processus de comment les gens font pour changer. Nous regardons la configuration neurologique, nous écoutons la structure linguistique, et trouvons comment les gens apprennent. Et que de la même manière de programmer un ordinateur, vous arriviez à vous programmer vous-même pour arriver à faire des choses. Nous sommes capables de surmonter une phobie en 10 minutes, à chaque fois ! Car au lieu d’observer les gens qui ont des phobies, nous observons les gens qui AVAIENT une phobie et ont réussi à la dépasser ! Et comprendre comment ils ont fait. Ce qu’ils ont fait à un niveau neurologique, et ce qu’ils ont fait à un niveau subjectif.

 La PNL est l’étude de la structure de la subjectivité. La manière dont nous créons des images, où elles se situent spatialement, leur taille. Où nous plaçons nos voix et comment nous pouvons altérer nos sensations. Tous ces détails vous donnent une panoplie d’outils avec lesquels les gens peuvent réaliser des changements durables et profonds simplement et rapidement ».

 

Richard Bandler Class of a Master

Ma traduction de la vidéo en français :

« Ils racontaient, jadis, que pour apprendre à aller en transe profonde, il fallait des centaines, voire des milliers d’heures. Ce sont des hypnotiseurs qui disaient ça, pas des psychothérapeutes. Les psychothérapeutes pensaient même que l’hypnose n’était pas un outil valable. Ils disaient « ça aide seulement à traiter le symptôme ».  Alors je ne sais pas moi, mais j’ai l’impression que traiter le symptôme est plutôt quelque chose de chouette ! Si quelqu’un est terrifié par les ascenseurs et parvient à traiter ce symptôme, c’est une superbe nouvelle ! Et ça prend à peine quelques minutes pour le faire et si jamais la peur revient plus tard alors il peut le refaire la procédure. Donner la liberté aux gens, c’est ça le travail de ma vie. Et l’une des libertés que j’aimerais que tout le monde ait est de développer sa capacité d’apprendre.  Milton Erickson était la première personne que j’ai vu faire une induction (hypnotique) rapide. Et, au fait, Milton était paralysé du bras droit donc il ne pouvait pas faire ce que j’ai appelé « l’interruption de pattern de la main ». Je voulais juste m’assurer que vous étiez en train m’écouter ! Ce que Milton avait fait était de prendre quelqu’un par le bras, le soulever, le regarder dans les yeux et il commençait à le toucher (le bras) de manière confuse. Alors le bras restait là, flottait et rapidement – après 45 minutes – le client rentrait en transe. Pour moi, je pense que ce n’est pas nécessaire que se soit aussi long. Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai étudié plein de techniques d’hypnose et j’ai découvert qu’il y avait 2 sortes de techniques qui fonctionnaient rapidement :

La première c’est lorsque vous « attrapez » quelqu’un entre ses programmes mentaux. Milton avait hypnotisé quelqu’un un jour lors d’une conférence. Un docteur sortait de l’audience et marchait vers Milton. Et Milton lui avait tendu la main et quand l’autre voulut l’attraper, Milton fait mine de lui dire bonjour et arrêta son bras – le bras du docteur était en l’air, flottait –

[il était bloqué]. Et Milton à ce moment précis lui dit « allez vous assoir sur cette chaise et partez en transe ». C’était vraiment là la toute première interruption de pattern avec la main.

Pour moi, ce que j’ai essayé de faire à travers toutes ces années, c’est de trouver des manières de faire entrer les gens sous hypnose rapidement, facilement et efficacement.

Concernant l’autre catégorie (de mise en transe rapide) que nous allons voir aujourd’hui c’est qu’il y a plein d’autres techniques qui fonctionnent en fixant son attention et en se concentrant. Trop de gens croient que si vous rentrez en transe vous ne pouvez plus voir ni entendre. Ce truc là s’appelle « la Mort » ! Ok ?? C’est un état différent. Quand vous serez mort vous ne pourrez plus voir ni entendre ni ressentir quoique se soit. L’hypnose est vraiment un état qui élève votre niveau de conscience des choses. C’est un état dans lequel vous rentrez et vous focalisez votre attention beaucoup plus que dans votre état normal. Vous entendez mieux, vous avez le contrôle de vos émotions : vous pouvez contrôler les battements de votre cœur, votre pression sanguine. La plupart des gens ne peuvent pas faire ce genre de choses dans un état non modifié de conscience ».

 

Banishing Phobias with Richard Bandler

Ma traduction de la vidéo en français :

« Richard Bandler est un des co-créateurs de la PNL. Il aide les gens à dépasser leurs phobies depuis plus de 40 ans. Dans ce séminaire, les gens paralysés par leurs phobies vont arriver à surmonter leur peur, avec des résultats surprenants ! « Je ne soigne personne dit Richard Bandler, car aucun d’entre eux n’est malade ! » Les techniques rapides et efficientes de Richard Bandler ont fasciné des millions de gens et les ont aidés à atteindre leurs objectifs ».


LIRE AUSSI :