Test sidebar

Test sidebar

Questions fréquentes sur la PNL

Questions fréquentes sur la PNL 2017-07-14T08:26:24+01:00

Comment puis-je utiliser la PNL au quotidien?

Vous pouvez l’utiliser à chaque interaction avec les autres, et aussi lors de vos présentations en groupe ou réunion afin d’être mieux compris par vos interlocuteurs.

Vous pouvez l’utiliser en tant qu’outil de développement personnel : mieux gérer vos émotions ; décupler vos capacités d’apprentissage, arriver à vous motiver de façon efficace et rapide plutôt que de subir vos mécaniques inconscientes et céder à « la petite voix intérieure » qui vous dit « oh, tu le feras demain ». Vous pouvez lire la page dédiée ici : la PNL au quotidien.

 

Quels sont les résultats de la PNL ?

Ceux qui utilisent la PNL régulièrement disent se sentir beaucoup plus à l’aise dans leur communication (interne et avec les autres). La PNL augmente la capacité à comprendre ses interlocuteurs plus rapidement.

La PNL aide à améliorer la prise de décisions et à comprendre comment notre cerveau fonctionne. Cela nous permet d’orienter notre pensée et notre flux mental, au lieu de le subir, comme c’est le cas pour beaucoup de personnes. Cela nous permet alors de passer à l’action plus rapidement, au lieu de procrastiner.

 

Est-ce que la PNL est manipulatrice ?

La PNL est une discipline qui n’est ni bonne ni mauvaise en soi. C’est la manière dont vous allez l’utiliser qui fera qu’elle sera bonne ou moins bonne.

Prenons un exemple : un scalpel. C’est un outil destiné à faire des opérations chirurgicales afin de sauver des vies humaines. Cependant, certains pourraient rétorquer que c’est un outil très tranchant, et donc dangereux. Le scalpel n’est ni bon ni mauvais en soi, c’est celui qui va l’utiliser qui en décidera.

C’est pour cette raison que si j’ai le moindre doute au cours de mes formations de PNL, je n’hésiterai pas à exclure toute personne qui ne serait pas là avec de bonnes intentions. A ce propos, vous pouvez lire les pages dédiées à la déontologie ici, ainsi que mes valeurs et vous reporter à ma Charte Ethique.

 

Jusqu’à quel point peut-on influencer les autres avec la PNL ?

La PNL est un outil de communication puissant. La communication, lorsqu’elle est maîtrisée, permet d’exprimer et faire passer ses idées plus aisément. De ce point de vue là, oui, on peut améliorer son influence sur les autres.

Cependant, les gens qui sont experts en influence ne connaissent pas forcément la PNL, et pourtant, ils ont bien intégré les mécaniques d’influence.

Dans toute manipulation, il y a une part d’influence, et une part de libre arbitre. C’est-à-dire que vous pouvez influencer quelqu’un, jusqu’à un certain point. Mais au-delà, il existe toujours une part de choix qui lui appartient.

De plus, ici vous apprendrez à influencer de manière positive ! Vous décuplerez votre capacité à redonner la pêche et la bonne humeur à vos proches lorsqu’ils seront déprimés. Alors, on influence ?

 

Quelle est la différence entre PNL et hypnose ?

La PNL est une discipline qui aide à décortiquer les mécaniques hypnotiques. C’est presque un manuel de « comment hypnotiser ». Elle va expliquer, catégoriser, classer les leviers hypnotiques. Le lien entre PNL et hypnose est étroit, car historiquement, la PNL est née de la volonté de comprendre comment Milton Erickson, un des plus grands hypnotiseurs de tous les temps (Voir « Qu’est ce que la PNL ? » et « Les origines de la PNL« ), faisait pour arriver à placer les gens sous hypnose. Donc nous allons dire que l’hypnose est l’état en lui-même, et la PNL, la discipline qui explique comment hypnotiser. Cependant, la PNL ne se limite pas à expliquer comment l’hypnose fonctionne, elle en a plein d’autres aspects. Voir le programme de Praticien PNL.


LIRE AUSSI :