Test sidebar

Test sidebar

Qu’est ce que la PNL ?

Qu’est ce que la PNL ? 2019-04-15T09:00:06+02:00

PNL est l’abréviation de « Programmation Neuro Linguistique ». C’est une discipline qui a été créée dans les années 1970 par deux chercheurs pionniers en neurosciences et psychologie : Richard Bandler, un mathématicien et John Grinder, un linguiste.

La Programmation Neuro Linguistique, ou PNL, est la discipline qui étudie les stratégies de réussite des individus.

Les 3 termes de la PNL nous expliquent le but de cette méthode : parvenir à nous Programmer Neurologiquement à l’aide du Langage.

 

 

Vous pouvez vous abonner à la chaîne (gratuite) YouTube, il y a du contenu sur la PNL, sur l’hypnose et sur la communication. Des techniques, des astuces, des chroniques de livres. C’est ici :

https://www.youtube.com/channel/UCidvpzBfE77DpFeCD9RiVDw

A quoi sert la PNL ?

La PNL est née d’une question très simple : « comment fait une personne qui réussit pour y parvenir » ? De quelle manière elle voit les choses, de quelle manière elle se parle et parle avec les autres, qu’est-ce qu’elle ressent ?

En partant de cette simple question, Richard Bandler et John Grinder sont allés questionner des personnes dites « hors du commun » pour essayer de comprendre et extraire les mécanismes de réussite de ces derniers. Ils ont alors décidé d’étudier 3 personnes aux « capacités extraordinaires » de leur époque :

  • Milton Erickson, un des plus grands hypnotiseurs de tous les temps
  • Virginia Satir, une des plus brillantes thérapeutes familiales
  • Fritz Perls, un psychiatre et psychothérapeute, fondateur de la Gestalt-thérapie.

Pendant plusieurs années, ils ont suivi les enseignements de ces 3 thérapeutes, les ont observés, questionnés, et pris pour modèle.

Richard Bandler et John Grinder avaient réussi, en un temps record, à comprendre les principes sous-jacents du « talent » des 3 thérapeutes. Ils étaient parvenus non seulement à comprendre, mais aussi à s’approprier une grande partie de leurs capacités. La PNL venait de naître !

Langage et neurologie

On sait aujourd’hui que notre façon de penser influence fortement notre psyché. C’est le principe de la résilience : il existe des mécanismes sous-jacents au fait de réussir à dépasser certains événements. Pourquoi certaines personnes parviennent à surmonter des situations lorsque d’autres échouent ? Une partie des réponses se trouve dans la manière de gérer ça à l’intérieur de notre pensée.

Le langage actionne des neurones et des zones de notre cerveau. Chaque mot actionne des circuits synaptiques spécifiques à l’intérieur de nous. Voilà pourquoi une partie du programme de PNL (disponible ici) traite du langage, de la syntaxe, et de la puissance des mots sur notre pensée.


Lire aussi :